Chers toutes et tous,

Nous le savons, le temps presse. Et il nous faut revoir notre mode de consommation – si ce n’est notre système tout entier – en vue de permettre à nos enfants et petits enfants de continuer à voir des grands poissons dans le lagon, et plus globalement à boire de l’eau et à respirer de l’air !

Au 23 nous avions commencé l’an dernier en bannissant les pailles jetables pour les remplacer par des pailles lavables en inox. La base. Nous avions également investi dans de la vaisselle réutilisable consacrée à nos événements extérieurs, en particuliers lors des sorties co-organisées avec notre centre de plongée, le Jolly Roger.

La suite logique a été de tirer la révérence à Coca-Cola, en boycottant cette compagnie et ses produits, pour un tas de raisons que vous trouverez très facilement sur le net – un clin d’œil en passant à Lise Lucet, qui a largement contribué à notre “éveil”

C’est aujourd’hui naturellement le tour des bouteilles en plastique !

Depuis plusieurs mois, le Jolly Roger et le 23 reçoivent des scolaires. Ils viennent participer à des stages et apprennent notamment que le plastique, c’est pas si fantastique et que l’eau en bouteille, malgré tout ce qu’on a pu nous faire croire, n’est pas ce produit de jouvence formidable que nous présentent les publicités mais bien une des plus grandes arnaques écolonomiques de notre ère ! L’eau en bouteille, c’est bien souvent une eau de qualité discutable, vendue entre 100 et 300 fois le prix de l’eau potable du robinet. Ce sont des tonnes de déchets dont moins d’un quart sont recyclés, que l’on retrouve dans la nature, se désagrégeant en microparticules et entrant dans la chaîne alimentaire pour se retrouver finalement…dans nos estomacs – lorsqu’ils n’ont pas auparavant étouffé une tortue ou quelques autres habitants du lagon au passage.

Alors pour nos enfants et petits enfants, nous nous engageons dans ce grand combat, à notre petit niveau, en espérant recevoir le soutien de nos client.e.s. Et nous avons hâte de vous présenter nos prochains engagements – le premier est déjà en cours de réalisation et le second en cours d’acheminement !!

Bonne année à toutes et à tous,

La team du 23 et du Jolly Roger.